4e Congrès Mondial de la CSI

2913 réponses
Pick the Worst Boss!
Nom : Jeff Bezos
Fonction : PDG d’Amazon.com
Valeur nette du patrimoine : 156 milliards USD
Nationalité : américaine
Jeff Bezos, qui s’est vu décerner le titre de « pire patron au monde » en 2014, continue d’exploiter les travailleurs et les travailleuses moyennant de bas salaires et des conditions de travail indécentes. Des ambulances ont été appelées 600 fois en trois ans aux entrepôts d’Amazon au Royaume-Uni et des abus répétés ont été dénoncés, notamment des pauses contrôlées pour se rendre aux toilettes, des objectifs impossibles et des rémunérations inférieures au salaire minimum.
Pour voter, cliquez sur le bouton « Valider ».
537
Nom : Vincent Bolloré
Fonction : président et PDG de Bolloré
Valeur nette du patrimoine : 5,4 milliards USD
Nationalité : française
Vincent Bolloré a été officiellement mis en examen en France dans l’enquête sur des soupçons de corruption et d’influence sur les élections en Afrique. L’entreprise est connue pour sa concurrence déloyale, la corruption et l’exploitation des travailleurs/euses. Sherpa affirme que plus d’une vingtaine de procédures en diffamation ont été lancées collectivement par Bolloré et sa filiale Socfin contre 40 journalistes, ONG et organismes de presse depuis 2009.
Pour voter, cliquez sur le bouton « Valider ».
69
Nom : Ivan Glasenberg
Fonction : PDG de Glencore
Valeur nette du patrimoine : 5,5 milliards USD
Nationalité : australienne/sud-africaine
L’entreprise Glencore a été accusée d’être responsable des violations des droits humains et des dommages environnementaux dans de nombreux pays où elle exerce ses activités et fait actuellement l’objet d’une enquête par le ministère américain de la Justice pour malversations et corruption. Le ministère de la Justice a ordonné la présentation de documents relatifs aux activités de Glencore au Congo, au Nigéria et au Venezuela. Glencore, qui exploite des mines dans pratiquement tous les coins du monde et commercialise également des produits de base, a diminué sa propre production afin d’augmenter les prix.
Pour voter, cliquez sur le bouton « Valider ».
32
Nom : Dara Khosrowshahi
Fonction : PDG d’Uber
Salaire : non divulgué – estimé à 200 millions USD
Nationalité : iranienne/américaine
Uber, l’application de covoiturage, ne respecte pas les droits des travailleurs. Uber refuse de reconnaître ses chauffeurs comme des travailleurs ayant droit à un salaire minimum et à des vacances rémunérées. Les chauffeurs doivent effectuer de longs horaires de travail pour gagner un salaire décent et nombreux sont ceux qui s’endettent pour couvrir le coût du prêt automobile, l’essence et l’assurance. Les syndicats ont assigné Uber en justice pour réclamer les droits des chauffeurs, mais l’entreprise considère qu’elle peut exercer ses activités en échappant à la loi.
Pour voter, cliquez sur le bouton « Valider ».
49
Nom : Lee Kun-hee
Fonction : président du groupe Samsung
Valeur nette du patrimoine : 18,1 milliards USD
Nationalité : sud-coréenne
L’entreprise Samsung est connue pour sa technologie moderne, mais a également pour pratique d’imposer des conditions médiévales à environ 1 500 000 travailleurs/euses pris dans un vaste réseau dans l’ombre de sous-traitants et de filiales le long de ses chaînes d’approvisionnement. Une présentation PowerPoint ayant fait l’objet d’une fuite – destinée exclusivement aux directeurs d’entreprise – a dévoilé sa stratégie antisyndicale mondiale, décrétant des « contre-mesures » spécifiques à adopter pour « dominer les employés ». Dans le document, les cadres sont priés « d’isoler les salariés », de « punir les dirigeants » et de « provoquer des conflits internes ».
Pour voter, cliquez sur le bouton « Valider ».
586
Nom : Doug McMillon
Fonction : président et PDG de Walmart Inc.
Salaire : 22,4 millions USD
Nationalité : américaine
La société Walmart est détenue par l’une des familles les plus riches aux États-Unis, mais ses travailleurs/euses perçoivent des salaires de misère et peuvent être sanctionnés pour des jours de congé de maladie. La société a tenté de donner une image plus favorable aux travailleurs/euses en s’engageant à augmenter le salaire minimum. Toutefois, elle a, dans le même temps, réduit les augmentations salariales fondées sur le mérite. La politique de Walmart visant à contrôler les absences des employé(e)s a contraint des travailleuses enceintes à choisir entre une grossesse saine et leur emploi.
Pour voter, cliquez sur le bouton « Valider ».
27
Nom : Michael O’Leary
Fonction : PDG de Ryanair
Valeur nette du patrimoine : 1,03 milliard USD
Nationalité : irlandaise
Les pilotes de Ryanair en Belgique, en Allemagne, en Irlande, aux Pays-Bas et en Suède ont convoqué des grèves en 2018 pour protester contre les conditions de travail. Michael O’Leary a accepté de reconnaître les syndicats de pilotes et de personnel de cabine. O’Leary avait indiqué antérieurement qu’il accepterait des syndicats quand les poules auraient des dents. Des accords ont été conclus dans certains pays, mais son engagement concernant les syndicats semble moins convaincant. Depuis octobre 2018, O’Leary refuse de reconnaître le nouveau syndicat polonais du personnel de cabine.
Pour voter, cliquez sur le bouton « Valider ».
1511
Nom : Will Shu
Fonction : cofondateur et PDG de Deliveroo
Salaire : 163 000 USD
Nationalité : américaine
Deliveroo a développé ses activités dans le monde entier et emploie 35 000 livreurs à l’échelle mondiale. Au Royaume-Uni, les livreurs indépendants de Deliveroo se sont battus pour être reconnus en tant que salariés. Les livreurs n’ont pas droit à une pension, ni aux vacances, ni aux indemnités de maladie. La plupart d’entre eux sont payés par livraison, et non pas au taux horaire, ce qui bénéficie à l’entreprise, mais met en danger les travailleurs qui essaient d’obtenir un salaire décent. Ils ont trois minutes pour accepter une livraison sur l’application et doivent se déconnecter lorsqu’ils prennent une pause pour se rendre aux toilettes.
Pour voter, cliquez sur le bouton « Valider ».
20
Nom : Arne Sorenson
Fonction : président et PDG de Marriott International
Salaire : 13,3 millions USD
Nationalité : américaine
L’entreprise Marriott compte plus de chambres d’hôtel que toute autre chaîne hôtelière dans le monde. Ses bénéfices ont augmenté de 279 % depuis 2008. Durant ces mêmes années, les revenus annuels des travailleurs/euses dans ses hôtels n’ont augmenté que de 7 %. Les travailleurs/euses de Marriott ne savent pas quand ils/elles auront droit à un jour de congé et leurs horaires de travail sont imprévisibles. Leurs emplois sont menacés par l’automatisation, notamment les commandes de boissons passées sur l’iPad au lieu de les transmettre directement au personnel. Les syndicats accueillent favorablement la technologie et sont disposés à collaborer, mais tant que Marriott réalise des bénéfices mirobolants, ses travailleurs/euses sont laissés de côté.
Pour voter, cliquez sur le bouton « Valider ».
18
Nom : Harvey Weinstein
Fonction : ancien PDG de Weinstein Company et cofondateur de Miramax
Valeur nette du patrimoine : 50 millions USD
Nationalité : américaine
Plus de 80 femmes dans l’industrie cinématographique ont accusé Weinstein de harcèlement sexuel et d’inconduite sur une période de 30 ans. Nombreuses sont celles qui avaient été réduites au silence, menacées de ne pas obtenir un travail. Weinstein a été licencié de son entreprise et fait à présent l’objet d’accusations. Les femmes qui se sont manifestées ont lancé le mouvement #MeToo contre les agressions et le harcèlement sexuels sur le lieu de travail. Le silence ne devrait jamais être une condition de travail.
Pour voter, cliquez sur le bouton « Valider ».
63
Sans réponse 1

4th ITUC World Congress

2888 answers
Pick the Worst Boss!
Name: Jeff Bezos
Title: CEO Amazon.com
Net worth: $156 billion
Nationality: American
The winner of the 2014 World’s Worst Boss, Jeff Bezos continues to exploit workers with low wages and indecent working conditions. Ambulances were called to British Amazon warehouses 600 times in three years, and widespread abuses of workers have been exposed – from timed toilet breaks to impossible targets and paying below the minimum wage.
Click on the “submit” button to make your vote.
529
Name: Vincent Bolloré
Title: Chairman and CEO Bolloré
Net worth: $5.4 billion
Nationality: French
Charged with allegations of corruption and influencing elections in Africa, Vincent Bolloré has been placed under formal investigation in France. The company has a reputation for unfair competition, corruption and worker exploitation. Sherpa claims that collectively Bolloré and part-owned Scofin have launched more than 20 defamation suits against 40 journalists, NGOs and media organisations since 2009.
Click on the “submit” button to make your vote.
69
Name: Ivan Glasenberg
Title: CEO Glencore
Net worth: $5.5 billion
Nationality: Australian/South African
Glencore is accused of responsibility for human rights violations and environmental damage in many countries where it operates and is now being investigated by the US Department of Justice over bribery and corruption. The Department of Justice has subpoenaed documents for Glencore’s activities in Congo, Nigeria and Venezuela. Glencore operates mines in almost every corner of the world, and also trades commodities – and has cut its own production to raise prices.
Click on the “submit” button to make your vote.
31
Name: Dara Khosrowshahi
Title: CEO Uber
Salary: Undisclosed - Reported $200 million
Nationality: Iranian-American
Uber, the ride-sharing app, does not respect workers’ rights. Uber refuses to acknowledge its drivers as workers with entitlements to a minimum wage and paid holiday. Drivers work long hours to make a decent wage, with many in debt to cover the cost of car loans, fuel and insurance. Unions have taken Uber to court to fight for the rights of drivers, but the company thinks it can operate above the law.
Click on the “submit” button to make your vote.
47
Name: Lee Kun-hee
Title: Chairman Samsung Group
Net worth: $18.1 billion
Nationality: South Korean
Samsung has a reputation for modern technology, but also a history of medieval conditions for the estimated 1,500,000 workers entrenched in a vast and shadowy web of subcontractors and subsidiaries that runs deep throughout its supply chains. A leaked PowerPoint presentation exposed their global anti-union strategy — intended for the eyes of corporate bosses only, it decrees specific “countermeasures” to be used to “dominate employees”. The leaked material instructs managers to “isolate employees,” “punish leaders,” and “induce internal conflicts”.
Click on the “submit” button to make your vote.
583
Name: Doug McMillon
Title: President and CEO Walmart Inc.
Salary: $22.4 million
Nationality: American
Walmart is owned by one of the richest families in America, but its workers are paid poverty wages, and can be punished for sick days. The company has tried to project a more worker-friendly image with promises to raise the minimum wage. But at the same time it has cut other merit-based wage increases. Walmart’s absence policy has forced pregnant workers to choose between a healthy pregnancy and their job.
Click on the “submit” button to make your vote.
26
Name: Michael O’Leary
Title: CEO Ryanair
Net worth: $1.03 billion
Nationality: Irish
Ryanair pilots in Belgium, Germany, Ireland, the Netherlands and Sweden held strikes in 2018 over terms and conditions. Michael O’Leary agreed to recognise trade unions for pilots and cabin crew. Previously O’Leary said hell would freeze over before he would agree to unions. Deals have been made in some countries, but his commitment to unions appears less convincing. As of October 2018, O’Leary is refusing to recognise the new Polish union for cabin crew.
Click on the “submit” button to make your vote.
1509
Name: Will Shu
Title: Co-Founder and CEO Deliveroo
Salary: $163,000
Nationality: American
Deliveroo has grown to a worldwide operation with 35,000 riders globally. In the UK, self-employed Deliveroo riders have been fighting to be recognised as workers. Riders have no rights to pensions, holiday or sick pay. Most riders are paid per delivery – not an hourly rate – which benefits the company but endangers workers trying to make a living wage. They are given three minutes to accept a job on the app and have to log out of work to take a toilet break.
Click on the “submit” button to make your vote.
20
Name: Arne Sorenson
Title: President and CEO Marriott International
Salary: $13.3 million
Nationality: American
Marriott has more hotel rooms than any hotel company in the world. Their profits have gone up 279% since 2008. In the same years, hotel workers’ annual income has only increased by 7%. Marriott workers don’t know when they will get a day off and have unpredictable schedules. Workers are threatened by automation including from drinks orders being placed over iPads instead of to staff. Unions welcome technology and want to collaborate, but while Marriott makes massive profits, its workers are left on the sidelines.
Click on the “submit” button to make your vote.
14
Name: Harvey Weinstein
Title: Former CEO Weinstein Company and co-founder Miramax
Net worth: $50 million
Nationality: American
More than 80 women in the film industry have accused Weinstein of sexual harassment and misconduct spanning a thirty-year period. Many had been silenced, though, with the threat of not getting a job. Weinstein was sacked from his company and now faces charges. The women who have come forward sparked the #MeToo movement against sexual assault and harassment in the workplace. Silence should never be a condition of work.
Click on the “submit” button to make your vote.
60